Dans son communiqué de presse publié lundi 24 juillet dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a alerté l’opinion sur l’existence d’un réseau de producteurs des faux duplicatas des cartes d’électeurs en République démocratique du Congo.
Selon la Centrale électorale, la délivrance de duplicata de la carte d’électeur est gratuite au niveau des antennes de la CENI. Elle appelle les services de sécurité à mettre la main sur ces hors-la-loi qui délivrent des duplicatas frauduleusement à la population.
” La CENI attire l’attention de la population congolaise sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeur. Elle invite les services compétents à démanteler, démasquer et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi “, précise la CENI.
Par ailleurs, la Commission Électorale Nationale Indépendante invite les services tant publics que privés qui détiendraient des cartes d’électeurs oubliées ou abandonnées par leurs propriétaires et toutes les personnes qui ramasseraient les cartes d’électeur perdues à les déposer chaque jour ouvrable, de 8h00 à 16h00 à son siège situé sur Boulevard du 30 juin, soit au Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) ou Antenne de la CENI implantés au chef-lieu de chaque province, ville et territoire.
Elie Ngandu