in , ,

RDC : la CENI appelle la justice à traquer les auteurs des violences électorales contre les femmes

Le 2e Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a appelé les instances judiciaires du pays à traquer les auteurs des actes de barbarie perpétrés contre les femmes lors des élections du 20 décembre 2023.

Représentant le Président Denis Kadima, Didi Manara a lancé cet appel au cours de la cérémonie de clôture du mois de la femme organisée ce mardi 2 avril 2024 à la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu à laquelle prenaient part notamment les membres de l’assemblée plénière de la Centrale électorale

Par ailleurs, le 2e Vice-président de la CENI a mis en évidence particulièrement la vaillance de ces femmes, agents, candidates et observatrices électorales ayant subi toutes sortes de sévices corporels publiquement alors qu’elles ne remplissaient que leur devoir.

« Finalement ce que la CENI redoute est que ces agissements adieux perpétrés contre elles et toutes les autres personnes vulnérables ne soient pas à la base de leur démobilisation et refus de participer aux prochaines échéances électorales. Et pourtant, dans la stratégie visant l’inclusion effective des femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuples autochtones, nous sommes, avec la participation de nos partenaires et du gouvernement, dans une lancée ascendante », a souligné Didi Manara.

L’occasion faisant le larron, Didi Manara a suggéré aux femmes de ne pas bloquer leurs ambitions et de se transcender.

« J’invite les Congolaises à différents niveaux du processus électoral pour leur participation et représentation accrues dans les institutions de la République », a-t-il exhorté félicitant, de vive voix, particulièrement celles qu’il a qualifiées « d’héroïnes ayant osé et celles qui ont été élues avec succès aux échéances électorales de décembre 2023 de continuer à croire en elles ».

Signalons qu’avant la clôture de cette cérémonie, il a été procédé à la remise, à titre symbolique, des trophées en guise d’encouragement à un échantillon des courageuses femmes concernées.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : les nations unies réaffirment leur engagement à soutenir la Première-ministre Judith Tuluka

Kasaï Oriental : Une équipe du ministère des Finances dépêchée pour faire la reddition des comptes pour l’exercice 2023