La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rappelé dans un communiqué rendu public le 10 septembre 2024 la procédure à suivre pour l’obtention d’un duplicata de la carte d’électeur en République Démocratique du Congo.
Selon la CENI, le duplicata de la carte d’électeur est exclusivement délivré dans les antennes de la Commission, situées dans les chefs-lieux des territoires et des villes. La procédure commence par une déclaration de perte auprès d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ), qui fournit un procès-verbal (PV) attestant la perte de la carte.
Ensuite, l’électeur doit se rendre à l’antenne de la CENI avec ce PV pour remplir un formulaire de demande de duplicata, après vérification de son inscription par le Chef d’Antenne ou un délégué de la CENI.
La CENI souligne que la délivrance de ce duplicata est totalement gratuite et précise qu’aucun duplicata ne peut être obtenu en dehors des antennes officielles. Le communiqué met en garde contre les réseaux de fraude impliqués dans la fabrication de faux duplicatas de cartes d’électeur.
« La CENI attire l’attention de la population congolaise sur l’existence de réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeur en dehors du circuit des Antennes de la CENI », prévient l’institution.
Enfin, la CENI appelle les services compétents de l’État à intensifier leurs efforts pour démanteler ces réseaux et à encourager les citoyens à dénoncer de telles pratiques, conformément aux dispositions de la loi.
Elie Ngandu