Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a indiqué que les défis sécuritaires et financiers qui persistent jusqu’à présent, risquent d’empêcher la tenue des élections générales en décembre prochain. Il l’a dit ce dimanche 25 juin lors de la cérémonie de la convocation de l’électorat pour la députation nationale.
Son le numéro un de la Centrale électorale, certains de ces risques ont pu être résorbés. Il s’agit entre autres du cadre légal qui affiche désormais complet avec la promulgation récente de la loi sur la répartition des sièges.
” Lors de la publication de sa feuille de route en février 2022 et de son calendrier en novembre de la même année, la CENI avait mentionné publiquement des risques qui pourraient empêcher l’organisation des élections générales en décembre prochain. Fort heureusement, certains de ces risques ont pu être résorbés. Il s’agit entre autres du cadre légal qui affiche désormais complet avec la promulgation récente de la loi sur la répartition des sièges. Cependant, les risques sécuritaires et financiers persistent “, a déclaré le Président Denis Kadima.
Par la même occasion, la CENI a renvoyé à une date ultérieure, l’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, en attendant la tenue d’ultimes consultations avec les autorités sécuritaire.
Elie Ngandu