Dans le cadre des préparatifs des scrutins combinés de décembre prochain, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé dimanche 19 novembre dernier, au test grandeur nature des dispositifs électroniques de vote (DEV), des sources d’énergie et du système de transmission et de réception des résultats.
Dans un communiqué consulté par votre média en ligne, la Centrale électorale précise que cette opération ira du 19 au 24 novembre de courant. Elle se déroule dans 12 antennes de la CENI pour la Ville de Kinshasa et dans 3 autres pour la province du Kongo Central.
” Les antennés impliquées à Kinshasa sont Maluku, N’Sele, Kimbanseke, NDjili, Matete, Limete, Mont Ngafula, Kalamu, Gombe, Selembao, Bumbu, Ngaliema, tandis qu’au Kongo Central, Kasangulu, Madimba et Mbanza Ngungu sont concernées “, indique le communiqué de presse de la CENI.
Par la même occasion, la CENI souligne que le test grandeur nature a pour objectif de vérifier la fiabilité du système mis en place (matériel, logiciel, réseaux, configurations, etc.) dans des conditions similaires à celles du jour de vote et de s’assurer de leur fonctionnalité.
L’institution chargée pour l’organisation des élections en RDC révèle que les candidats formateurs électoraux provinciaux (FEP) et formateurs électoraux territoriaux (FET) en formation aux antennes précitées participent à cette opération.
Elie Ngandu