Le ministère de la Fonction publique de la République démocratique du Congo vient d’être dotée d’un portail web et l’application mobile qui permet au fonctionnaire de l’Etat d’être en connaissance de sa situation générale. Le lancement est intervenu mardi 18 juillet dernier à Kinshasa.
Dans son allocution, le Vice-Premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua a indiqué que cette initiative est l’un des indicateurs d’une parfaite détermination affirmée du “ Magistrat suprême ” à rompre avec le système ultra bureaucratique d’hier et d’aujourd’hui encore, et de faire migrer le pays vers une identité numérique au diapason du standard universel en la matière.
” (…) Avec la mise en place et mise en service de ce portail, nous venons là de franchir un nouveau cap dans la concrétisation des objectifs de la modernisation de l’administration publique nous assigné par le gouvernement sous la bienveillante coordination de Son Excellence Monsieur le Premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ”, a souligné le VPM Lihau.
Et de poursuivre, “ (…) Ce portail représente un jalon important dans notre quête constante d’améliorer la qualité des services publics et de simplifier l’accès à l’information pour tous les citoyens, Agents et Cadres de l’Administration Publique. ”
Signalons que cette application web de la Fonction Publique permet également aux fonctionnaires et aux gestionnaires où qu’ils soient, y compris ceux qui sont à l’intérieur du pays, de pouvoir soumettre leurs problèmes en annexant les documents y afférents mais surtout de pouvoir suivre en temps réel le traitement de leur dossier sans avoir à se déplacer physiquement.
Elie Ngandu