Les comptes bancaires de 30 agents des ministères du Budget et des Finances ont été gelés par la justice congolaise. Dans une réquisition à expert adressée au directeur général de la FBN banque SA, le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe indique que ces fonctionnaires se font octroyer des rémunérations dans les administrations autres que leurs services d’affectation.
” Il ressort du rapport de l’Inspecteur Général des Finances que certains agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances, intervenant dans le circuit de la Paie et profitant de cette position se font octroyer des rémunérations dans les administrations autres que leurs services d’affectation et ce, en sus des rémunérations qui leur sont normalement attribuées; occasionnant ainsi des préjudices énormes au Trésor public. Procéder jusqu’à nouvel ordre au gel des comptes ouverts en vos livres des agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances dont la copie se trouve en annexe, certifiée conforme à l’original “, lit-on dans ce document signé par le substitut du procureur général.
En rappel, l’inspection générale des finances avait dans son rapport publié le 27 avril dernier, met à nu un grand réseau de détournement des salaires des fonctionnaires de l’État dans l’administration publique. Selon l’institution que dirige Jules Alingete, la République démocratique du Congo perd 148.999.749.440,95 francs congolais par mois.
Elie Ngandu