Au cours d’une plénière présidée mercredi 14 juin dernier par le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, les sénateurs ont voté la loi sur la répartition des sièges transmis à la chambre haute du parlement par l’Assemblée nationale.
Les élus des élus ont procédé à cet exercice après avoir entendu les réponses apportées par Peter Kazadi, Vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Dans ses éléments de réponse, il a rassuré les sénateurs que le gouvernement de la République s’attelle à résoudre ce problème de sécurité afin que la population puisse voter dans des bonnes conditions.
« Le gouvernement de la République s’attelle à résoudre ce problème tout en rassurant que les populations concernées vont voter sous le statut de leurs entités tel que retenu dans le présent projet de loi. Le gouvernement prend toutes les dispositions pour que les congolais et congolaises puissent voter dans des conditions de sécurité viables », a déclaré le VPM de l’intérieur Peter Kazadi.
L’occasion faisant le larron, ce membre du gouvernement congolais a annoncé la création d’un comité de pilotage avec le concours du ministère de la Défense nationale et Anciens combattants pour la sécurisation des élections de décembre prochain.
Elie Ngandu