Ce lundi 26 avril 2021, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde s’est présenté devant les élus nationaux, accompagné de son équipe Gouvernement, en vue de présenter son programme basé, à l’en croire, sur une approche réaliste et optimiste qui reprend 340 actions, sélectionnées en fonction de leur impact et de leur visibilité, parmi lesquelles certaines sont jugées prioritaires et emblématiques.
Devant les élus nationaux, Sama Lukonde a prôné un État fort, prospère et solidaire. Parlant du dernier point, le Premier ministre a laissé entendre que son équipe a l’ambition d’inverser le rapport entre richesse et pauvreté.
“Il entend mettre fin à ce scandale qui consiste à faire des congolais un peuple pauvre assis sur des richesses incommensurables“, a déclaré Sama Lukonde. Et de renchérir : ” D’où la nécessité de
rendre réelle la solidarité entre différentes couches de la population, laquelle doit se traduire, notamment par une juste et équitable répartition de la richesse, par la fourniture des logements sociaux décents, par l’instauration de la couverture santé universelle ainsi que par la gratuité
de l’enseignement au niveau primaire.
Le Gouvernement de Sama qualifié “des warriors”, veut revitaliser le secteur culturel du pays en vue d’en faire une véritable industrie, en soutien à l’économie, pour l’épanouissement social de l’artiste et le développement intégral du pays.
Après la présentation de ce discours-programme, le débat général au cours duquel 141 élus nationaux devaient soumettre leurs préoccupations ont été plus courtes que prévu. Seulement, 5 députés ont pris la parole avant que Lucain Kasongo, Président de la commission PAJ ne prenne la parole par motion pour demander qu’on investisse le gouvernement sur le champs et que le plus important est qu’il se mette en place afin de réaliser ses promesses.
Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde a signifié devant la représentation nationale qu’il va travailler en suivant le conseil des élus nationaux.
Conforment à l’article 93 du Règlement intérieur, la majorité a approuvé le programme et voté pour l’investiture du Gouvernement Sama. Sur 412 votants, 410 votent pour l’approbation du Gouvernement, 0 contre et 2 abstention
Don Boss