Cette journée qui reste maintenue “chômée et payée sur l’ensemble du territoire national” a été dédiée à “la révolution et les Forces armées de la RDC (FARDC)”, pouvait-on lire à travers un communiqué signé par le ministre l’Emploi et de la Prévoyance sociale de l’époque Lambert Matuku Memas.
C’est dans ce cadre qu’il organisé aujourd’hui, 17 mai 2021, soit 3ans après sa rébaptisation, une manifestation officielle en présence du 1e Ministre Sama Lukonde à la place Forescom. “cette journée est destinée à tous nos militaires depuis le Congo belge jusqu’à ce jour et les batailles que nous avons gagné”, a expliqué le général Kasonga, porte-parole des FARDC lors d’une interview accordée à la télévision nationale Congo avant la parade militaire.
Il a corrigé par rapport au nom de la place où se tient le défilé. “C’est la place du soldat congolais et non soldat inconnu”, renchérit-il.
Flash-back
Le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL faisaient leur entrée triomphale à Kinshasa après sept mois de guerre dans la partie de l’Est de la RDC. Cet événement mettait donc un terme aux 32 ans de règne du Maréchal Mobutu et marquerait l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila.
Assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau à Kinshasa, son fils Joseph Kabila Chef d’État major général le remplaça le 26 janvier 2001 jusqu’à l’organisation des 3è élections de l’histoire de la RDC en décembre 2018. Et, à la passation pacifique du pouvoir le 24 janvier 2019, date de l’installation de l’actuel président Félix Antoine Tshisekedi.
Bahatiquement