Le Comité National Femme et Développement, CONAFED en sigle, organise du 09 au 11 novembre 2021 dans la salle Mahiko de l’immeuble de la territoriale dans la commune de Lingwala un atelier de renforcement des capacités des autorités de l’EPST sur le genre, la masculinité positive, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et instruments juridiques.
Cet atelier a reçu l’appui de l’ambassade de Suède et de l’ONG internationale DIAKONIA et s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités de la société civile pour la promotion des droits civiques et politiques des femmes et des jeunes filles leaders.
Ce projet est exécuté dans 6 provinces de la RDC à savoir : le Kongo Central, le Maindombe, le Kasaï Central, le Kwilu, le Lwalaba et la ville Province de Kinshasa.
L’atelier se fixe entre autres comme objectifs, de contribuer à l’amélioration de la perception des questions des droits de la femme, fille, du genre et de la masculinité positive en milieu scolaire et dans la formation professionnelle et les instruments juridiques y relatifs ; le renforcement des connaissances sur ces différentes thématiques ; la promotion de l’égalité de genre à l’école ainsi que le renforcement de la sensibilisation et la formation des acteurs éducatifs.
Il sera également question de définir des stratégies pour mettre en place des mécanismes de signalement et de suivi confidentiels adaptés à l’âge et à la culture des victimes et un accompagnement social.
Génie Mulobo