Dans une correspondance adressée en date du 27 avril dernier au Président de l’Assemblée nationale, le député Alphonse Ngoyi Kasanji a transmis au bureau de la chambre basse du parlement, ses questions orales avec débat qu’il a envoyé à la ministre du portefeuille et au directeur général de la société nationale de chemin de fer au Congo (SNCC).
Dans un message posté samedi 6 mai sur son compte Twitter, l’élu de la ville de Mbuji-mayi indique qu’il a initié cette action parlementaire afin que la ministre du portefeuille éclaire la plénière de l’Assemblée nationale concernant le décaissement des crédits budgétisés en faveur de la société Minière de Bakwanga (MIBA).
” Pour la première, éclairer la plénière de l’assemblée nationale concernant le décaissement des crédits budgétisés en faveur de la MIBA, étant donné que nous sommes presqu’au milieu de l’Année et que nous risquons comme d’habitude de terminer celle-ci sans la moindre volonté de connaître un début d’exécution du plan de relance de cette entreprise. Le temps n’étant pas notre allié , la ministre dont dépend la tutelle de cette société doit nous fixer sur cette situation “, a-t-il déclaré.
Pour le directeur général de la SNCC, Alphonse Ngoyi Kasanji précise qu’il doit éclairer la plénière sur le blocage de plusieurs wagons de marchandises en destination du Kasaï favorisant ainsi la hausse vertigineuse de celles-ci sur les marchés et les risques de péremption de leurs contenus.
” J’attends de notre bureau d’y accorder un intérêt particulier car il s’agit de la survie de notre peuple dont nous sommes les représentants à l’Assemblée nationale “, a-t-il renchéri.
En rappel, Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental, s’est fait connaître depuis qu’il est député national à travers ses multiples interventions à la chambre basse du parlement en faveur de sa base et surtout pour la relance de la société Minière de Bakwanga.
Elie Ngandu