in , ,

RDC : le FCC et CACH boudent un forum sur la réforme de la CENI


Le Forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale efficiente en RDC initié par le Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l’Université de Liège (Belgique) a débuté ce lundi 24 août au centre interdiocésain. Il consiste à l’harmonisation des vues entre toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC renseigne la note d’orientation desdites assises.

«Les dernières élections ont suscité beaucoup de critiques aussi bien des observateurs que des politiques. Ces critiques concernent aussi bien l’organe en charge de l’organisation du processus électoral, la Commission électorale indépendante (Ceni) qu’entre autres, le mode de scrutin adopté pour les élections législatives et provinciales, et la proclamation des résultats non compilés aux Centres locaux de compilation des résultats. D’où, la nécessité de procéder à une réforme en vue de recadrer le prochain cycle électoral de 2023-2028», indique le document d’orientation du Forum.

Plusieurs personnalités du monde politique et de la société civile congolais dont des responsables des principales forces politiques, des ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques, des responsables des confessions religieuses et des organisations de la société civile ont répondu présents au centre interdiocésain de Kinshasa pour ces travaux de sept jours.

A en croire les organisateurs, “ les experts analyseront des documentations déjà existantes décrivant les revendications des parties prenantes sur la réforme de loi électorale (…). Les principaux axes de réforme de la loi électorale sont identifiés et doivent faire l’objet d’un large consensus. Ce consensus sera obtenu lors du forum réunissant les principaux acteurs politiques ”, peut-on lire dans le communiqué de la convocation de ce forum.

Pas de dialogue hors du cadre instutionnel

Mais du côté du Front Commun pour le Congo, l’on ne s’accorde pas à un quelconque dialogue en dehors du cadre institutionnel, a fait savoir le Coordonnateur de cette plateforme. Cette famille politique chère à Joseph Kabila se dit « ouverte à tout débat sur les réformes électorales. Mais quant à l’approche, le FCC rappelle, comme dans d´autres circonstances, sa position rendue publique antérieurement par la Conférence des Présidents des Partis et regroupements membres. Cette position a été relayée par celle des présidents des groupes parlementaires de la Majorité à l’Assemblée Nationale, à laquelle il s’en tient », indique-il.

Même son de cloche au Parti Pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) membre du FCC. “ Le @pprdofficiel se dit non concerné par le forum sur les réformes des institutions organisé par l’université de Liège au centre interdiocesain à Kinshasa. C’est une vaste blague. Le dialogue sur les réformes électorales doit absolument se faire dans les institutions“, peut-on lire dans un tweet.

Les délégués de Cap pour le Changement (CACH) n’étaient pas non plus visibles au centre interdiocésain.

Pour rappel, les questions électorales divisent la classe politique congolaise. Les uns, notamment l’église catholique, une frange de la société civile et l’UDPS, parti du président de la république s’opposent au choix de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale. Ils l’accusent d’être proche du FCC.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

L'incompétente Snel, la rage de Coman, les longues jambes de Neuer, les larmes de Neymar…

Lualaba : Tenue d'un séminaire sur les Édits budgétaires 2021