La République Démocratique du Congo a signé mercredi 13 novembre 2024, un accord de financement avec le Fonds Monétaire International (FMI) à Kinshasa pour un montant total de 2,8 milliards USD. Ce soutien comprend un Programme Triennal de 1,75 milliard USD et un Programme Climatique de 1,1 milliard USD.
Pour la première fois, le FMI accorde un appui budgétaire direct de 800 millions USD. Ce financement est destiné à soutenir les dépenses publiques et des projets de développement en RDC.
Les négociations, menées par le Ministre des Finances Doudou Fwamba, ont permis de fixer les priorités du programme, notamment les dépenses urgentes, les salaires des fonctionnaires et les recettes du contrat SICOMINES.
L’accord a pour but d’appuyer les services publics et de lancer des réformes économiques. Il s’inscrit dans les efforts de la RDC pour une gestion plus stable et un développement durable.
Ce financement se veut une étape dans l’amélioration de la gouvernance économique et la stabilité de l’économie nationale.
Elie Ngandu