in , ,

RDC : Le Gouvernement a réussi à mobiliser plus de 139 millions de dollars

Les banques commerciales de la République Démocratique du Congo ont manifesté un intérêt marqué pour les Obligations du Trésor lors des adjudications du 13 août 2024.

Le Ministère des Finances a annoncé que les soumissions ont atteint 139,1 millions de dollars américains, largement au-dessus des 50 millions de dollars proposés. Ce résultat représente un taux de couverture impressionnant de 278,2%.

Cette réponse des institutions financières confirme non seulement la solidité du système bancaire congolais, mais aussi la stabilité des finances publiques, renforcée par les récentes politiques d’ajustement budgétaire.

« Ces résultats reflètent la confiance renouvelée du système bancaire dans le Gouvernement et la bonne gestion des finances publiques », lit-on dans un communiqué publié ce mercredi par le Ministère des finances.

Pour maximiser l’impact de cette mobilisation de fonds, le ministère a assuré que les ressources seront allouées à des projets d’infrastructure cruciaux. Le Ministère des finances a également exprimé sa confiance quant à la participation continue des banques et autres investisseurs dans les futures levées de fonds.

L’émission d’une obligation du Trésor intervient quand un gouvernement a besoin d’argent pour réaliser des projets tels que la construction des routes ou des écoles). Il vend des sortes de promesses appelées dans le jargonéconomique “obligations du Trésor”. “C’est comme si le gouvernement empruntait de l’argent à des investisseurs (des banques par exemple).

En échange, le gouvernement promet de rendre l’argent emprunté plus tard, avec un petit plus (les intérêts). C’est un peu comme un prêt, mais avec le gouvernement comme emprunteur”, lit-on. C’est considéré comme un placement assez sûr car les gouvernements ont généralement les moyens de rembourser leurs dettes.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élection au Sénat : Kamitatu critique, Kalonda reconnaissant

RDC : Julien Paluku dévoile la vision à long terme pour la production locale