Le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde était revenu mardi 1er novembre dernier à l’Assemblée nationale afin de répondre aux préoccupations des députés nationaux sur loi de finances 2023 chiffrée à 14 milliards de dollars américains. Elle a été jugée recevable par une majorité écrasante.
Bien avant celà, un débat fort enrichissant a été ouvert à la chambre basse du parlement, assorti de questions des élus nationaux auxquelles le premier ministre a répondu devant la représentation nationale.
Au sujet du budget alloué pour les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le chef du gouvernement congolais a précisé qu’il est de 6,5%, soit un accroissement de 55% par rapport à l’année dernière.
” Le gouvernement affecte à l’Armée 6,5% du budget général (…) Un accroissement de 55% par rapport au budget 2022 “, a-t-il déclaré.
Pour les élections, Sama Lukonde a “réaffirme la ferme volonté de les tenir dans le délai constitutionnel. ” Il a révélé que ” la CENI a déjà bénéficié d’une enveloppe de 414,5 millions USD d’opérations électorales pour l’exercice 2022, sur une prévision annuelle de 648,5 millions USD. ”
Pour ce qui est des crédits alloués à l’opposition en 2022, le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba souligne que ” leur exécution est tributaire du choix de son animateur, non encore désigné”.
Notez qu’après avoir été jugée recevable par l’Assemblée nationale, cette loi de finances pour l’exercice 2023 a été envoyée à la commission de l’ECOFIN, qui a un délai de 15 jours pour toiletter le texte avec le concours des autres députés intéressés ainsi que les ministres et services publics concernés par des questions particulières de la commission.
Elie Ngandu