Le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a procédé jeudi 28 mars 2024, au lancement des activités de la « Journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le chef spirituel de l’église Kimbanguisme. Prenant la parole, le représentant du gouvernement congolais a reconnu le combat de Simon Kimbangu pour « l’émancipation de l’homme noir ».
« Cette journée du 06 avril caractérise et symbolise le combat de notre héros national, qui a mené sa lutte pour l’émancipation de l’homme noir, l’indépendance et l’avènement d’un monde libre », a déclaré Peter Kazadi.
Par la même occasion, le VPM de l’intérieur et sécurité a adressé ses vives félicitations à l’actuel dirigeant de l’église Kimbanguisme pour avoir pérennisée le combat et la vision du prophète Simon Kimbangu.
À l’en croire, ce prophète représente aux yeux du peuple congolais à la fois un leader spirituel, politique et social qui possède toutes les dimensions pour gouverner une société, donner l’âme à un pays et à un peuple.
De son côté, Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de cette église, a remercié le Président Félix Tshisekedi pour son ordonnance reconnaissant la journée du 6 avril fériée et payée au pays. Il l’a invité à Nkamba au saint siège, pour des festivités.
En rappel, le Président Félix Tshisekedi par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en RDC, décrété le 6 avril de chaque année en mémoire du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Elie Ngandu