in , ,

RDC : Le gouvernement promet des révélations sur les crimes cachés dans l’Est

Le gouvernement de la république démocratique du Congo (RDC) voit la réactivation des enquêtes de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes commis dans l’Est du pays comme une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité.

Lors d’un briefing spécial, enregistré mercredi et diffusé ce jeudi 17 octobre 2024 sur la télévision nationale (RTNC), le vice-ministre de la Justice et Contentieux International, Samuel Mbemba, a souligné la nécessité de poursuites nationales pour juger les responsables des crimes internationaux.

« Il y a des initiatives nationales de poursuites, car généralement ceux qui commettent des crimes internationaux se cachent derrière le label des rébellions », a-t-il déclaré, mettant en avant la collaboration avec la CPI pour intensifier les enquêtes et parvenir à des condamnations.

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a quant à lui rappelé l’importance de documenter ces crimes à travers la publication du livre blanc.

« Nous documentons tous les crimes qui sont commis, parce que nous ne voulons pas qu’un seul fait soit oublié », a-t-il affirmé, citant notamment les massacres de Kishishe, constitutifs d’un acte de génocide.

Muyaya a également souligné l’impact potentiel de la réactivation des enquêtes sur la dynamique des conflits actuels dans la province du Nord-Kivu.

« Toutes les populations victimes des crimes de guerre ont soif de justice », a-t-il déclaré.

Le gouvernement congolais voit dans cette démarche une opportunité de rendre justice aux victimes. L’implication de la CPI est perçue comme un moyen de garantir que les responsables, y compris ceux se cachant derrière des rébellions ou des interventions étrangères, soient jugés.

Les autorités congolaises restent fermes dans leur volonté d’assurer que ces crimes ne restent pas impunis, en renforçant à la fois les initiatives nationales et internationales pour y parvenir.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kabinda : La lutte contre l’érosion avance à 91% sur la RN2

Kinshasa : Le Gouverneur Bumba et l’APK renforcent leur collaboration pour l’intérêt des Kinois !