Le ministre d’État en charge de la Justice a publié un message ce dimanche 13 octobre 2024 pour défendre le plan de désengorgement des prisons en République Démocratique du Congo.
Dans son message, Constant Mutamba explique que ces désengorgements, amorcés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, sont « légaux et réguliers ».
Par ailleurs, le ministre Constant précise que ce sont les commissions constituées de magistrats et d’agents pénitentiaires qui proposent au ministre de la Justice les listes des prisonniers pouvant bénéficier de la libération conditionnelle, conformément à la nouvelle loi pénitentiaire.
« Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Gouvernement à humaniser nos prisons et cachots, et à veiller à la régularisation des emprisonnements », a-t-il affirmé sur son compte X.
Cette réaction du ministre intervient après l’instruction du procureur général près la cour de cassation, qui a ordonné une « recherche active » des « évadés » de la prison centrale de Makala.
Elie Ngandu