Dans la présentation du programme de son gouvernement devant les députés nationaux ce lundi 26 avril, le Premier ministre Sama Lukonde, a parlé du recensement de la population comme l’une des priorités de son équipe.
C’est l’un des moments très applaudis de son discours. Jean-Michel Sama Lukonde promet le recensement de la population et la fourniture des cartes d’identité à tous les congolais. Une première depuis le régime de Mobutu.
Sa déclaration s’inscrit dans la ligne droite de la volonté du Chef de l’Etat, Tshisekedi de doter le pays d’un système d’identification nationale digital (SNID) afin de permettre aux services administratifs et sécuritaires de faire le distinguo entre ceux qui sont congolais et ceux qui ne les sont pas.
C’est également une volonté manifeste de redynamiser l’Office national de l’identification de la population (ONIP), qui est le service gouvernemental commis à cette tâche : le recensement de la population, l’établissement du fichier national, la dotation des cartes d’identité et autres imprimés administratifs. Ainsi pour réaliser ce travail pour la première fois depuis 1986, année à laquelle il y a eu un dernier recensement en RDC (autrefois Zaïre), l’ONIP par son Directeur général, M. Richard Ilunga, avait évalué ses besoins financiers à environ 350 millions de dollars américains.
Il sied de rappeler que le Chef de l’État et aujourd’hui le Premier ministre ont appelé à ne pas conditionner le recensement à la tenue des prochaines élections qui sont aussi une obligation.
Ludo Bopey