in , ,

RDC : le retrait progressif de la MONUSCO au cœur des échanges entre JB Bemba et un haut cadre onusien

Le Vice-Premier ministre et ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba a conféré le mercredi 21 juin 2023, avec Khassim Diagne un haut cadre onusien, chargé de la protection et des opérations en République démocratique du Congo.

Au sortir de l’audience, ce représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en charge de la protection et des opérations, a indiqué qu’il a échangé avec Jean-Pierre Bemba sur la problématique de la collaboration entre les forces locales et la MONUSCO.

« L’un des dossiers les plus importants était de voir comment nous allons mieux articuler la coopération entre la MONUSCO et les forces de sécurité nationale; pour voir comment mettre en œuvre cette montée en puissance des Forces armées de la République et le retrait progressif, graduel et responsable de la MONUSCO », a confié déclaré Khassim Diagne.

Khassim Diagne qui dit être satisfait du soutien du gouvernement Congolais durant la période de transition et du processus de retrait des forces onusiennes, lui assuré par le ministre Bemba, affirme que jusqu’à présent, la MONUSCO est disposée entièrement pour apporter son aide au gouvernement Congolais, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la partie Est du pays et le rétablissement de l’autorité de l’État dans les provinces en proie à l’insécurité dans cette partie du pays.

« Par rapport à ce dossier, vous le savez, la MONUSCO reste entièrement à la disposition du gouvernement congolais pour voir comment, graduellement, l’autorité de l’Etat, surtout la sécurité peut être restaurée dans les trois provinces de l’Est de la RDC », a-t-il dit.

Elie Ngandu

What do you think?

Written by SN

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Fatshi Cup : les Léopards U20 débutent le 1er juillet face au Tchad

Kabulo sur le tournoi Fatshi Cup : ” Nous voulons relancer notre politique de développement du football qui passe par celui des jeunes “