Dans un communiqué publié ce 15 août, le Syndicat des Magistrats (SYNAMAC) a vivement critiqué les récentes déclarations du Ministre de la Justice, les jugeant injustes et irresponsables.
Le syndicat dénonce notamment la stigmatisation des magistrats par le Ministre. ” Ce dernier serait tenté de faire porter seul aux magistrats la responsabilité des dysfonctionnements de la justice, ignorant les problèmes structurels et les manquements d’autres acteurs”, fait-il savoir.
Pour ce syndicat, la création de tribunaux populaires porte une atteinte à l’indépendance de la justice et que le Ministre se comporte en juge et procureur car sa présence à ces audiences influencerait certaines décisions.
Un autre point qui fâche le SYNAMAC est la mise en place des commissions de censure. ” la création de commissions visant à contrôler les décisions des magistrats est une violation des principes d’un État de droit”, soutien le syndicat avant de rappeller que “les magistrats travaillent dans des conditions difficiles, sans moyens suffisants et sous la menace constante. Le syndicat invite le Ministre à cesser ses attaques et à travailler en collaboration avec les magistrats pour améliorer la justice. Car les magistrats ne sont pas les seuls responsables des problèmes de la justice”.
En appellant à une réforme profonde de la justice, ce groupe de défense des intérêts des mafuta invite le Ministre à prendre en compte l’ensemble des acteurs et des problèmes. ” Le SYNAMAC souligne que de nombreux autres acteurs, comme les avocats, les parties au procès et le Ministère de la Justice lui-même, ont leur part de responsabilité”, a-t-il conclu dans sa déclaration.
Le Ministre de la Justice Constant Mutamba a annoncé un certain nombre de mesures pour redresser l’appareil judiciaire du pays. Ce dernier jusque-là considéré comme encore malade par le président de la république lui-même dans ses nombreuses déclarations devant les médias.
Bahatiquement