Le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a procédé vendredi 23 juin dernier, à la clôture des travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège lancés lundi par le Premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Ces travaux préparatoires ont été conduits sous la modération du professeur Paul-Gaspard Ngodankoy, directeur de cabinet du Premier-ministre, en présence des délégués de l’Assemblée nationale, du Sénat, des ministres sectoriels, des gouvernements militaires et civils de deux provinces sous état de siège et leurs assemblées provinciales, les acteurs politiques, ceux de la société civile, les opérateurs économiques et les délégués de la Présidence de la République et de la Primature.
Dans son allocution, Peter Kazadi, représentant le Premier-ministre, a félicité le comité préparatoire pour le travail abattu. Selon lui, ces travaux préparatoires serviront de base à la convocation proprement dite de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Il sied de rappeler que la table ronde, qui fait l’objet de cette préparation, a pour objectif de réfléchir sur les forces, les faiblesses, et les autres contours de l’état de siège en vue d’éclairer et d’orienter la décision du Président de la République, sur son maintien, sa requalification ou sa levée pure et simple.
Décrété depuis le 6 mai 2021 pour mettre fin à l’insécurité et autres conséquences néfastes découlant de l’agression dont la République démocratique du Congo est victime dans sa partie orientale de la part de son voisin le Rwanda, à travers les groupes armés, cet état de siège a déjà fait l’objet de plusieurs évaluations conjointes entre le gouvernement et le parlement.
Elie Ngandu