La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a corrigé quelques cas d’erreurs matérielles dans les circonscriptions électorales de Kikwit ( Kwilu), à Lubefu et Lodja dans la province de Sankuru après la publication des résultats provisoires des législatives provinciales en RDC.
L’annonce a été faite par le Rapporteur Patricia Nseya lors de sa communication diffusée dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 février 2024 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Kinshasa.
Par la même occasion, la Centrale électorale invite et encourage les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques qui se sentent lésés après la publication des résultats provisoires des législatives à saisir les juridictions compétentes pour les rétablir éventuellement dans leur droit.
” La CENI remercie vivement les parties prenantes, notamment les candidats, les partis et regroupements politiques, pour l’attention particulière qu’elles exercent sur les différents documents publiés par la CENI. La CENI invite et encourage les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques qui se sentent lésés à saisir les juridictions compétentes pour les rétablir éventuellement dans leur droit “, a déclaré le Rapporteur Patricia Nseya.
Signalons que cette communication importante de la cette institution d’appui à la démocratie intervient à quelques jours du début des audiences sur les contentieux électoraux à la Cour constitutionnelle.
Elie Ngandu