Dans son communiqué de presse daté du vendredi 30 mars dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a accordé une période de 10 jours dans l’aire opérationnelle 3 afin de permettre à tous électeurs de se faire enrôler massivement.
La Centrale Électorale dit avoir pris cette décision suite à une grande affluence de requérants devant les Centres d’inscription à la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, prévue le 1er avril 2023, dans les 7 provinces et 2 pays de l’Aire Opérationnelle 3 (AO3).
” Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde, à nouveau, une période de rattrapage de dix (10) jours, s’étendant du 02 au 11 avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale “, lit-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue ce samedi à Lisapo.info.
Par ailleurs, la CENI invite toute la population des provinces de l’Aire Opérationnelle 3 à saisir cette opportunité qui leur est offerte et de se rendre massivement dans les Centres d’lnscription de leurs lieux de résidence pour l’identification et l’enrôlement.
Signalons que les provinces et les pays concernés sont les suivants : Bas-Uéle, Haut-Uéle, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. S’agissant de 2 pays pilotes (Canada et Etats-Unis d’Amérique), les résidents sont invités à se rendre dans leurs ambassades respectives.
Toutefois, la CENI rappelle à l’opinion publique que l’accès aux Centres d’inscription, l’identification et l’enrôlement des électeurs sont totalement gratuits.
Elie Ngandu