Huit ans après la libération du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, les chiffres montrent que le marché connait un essor en dépit du faible intérêt des Congolais sur la culture assurantielle. Entre 2019 et 2023, l’effectif des sociétés d’assurances est passé de 5 à 10 sur le territoire national sans influer sur l’opinion.
Target Sarl, agence spécialisée dans les études de marché et sondages d’opinions dans sa deuxième édition de l’étude « Les Congolais et les assurances », montre que 8 ans après la libération du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, les tendances générales mettent la population du Kivu en pôle position des congolais plus au courant des polices d’assurances. Derrière elle, on retrouve celle du Katanga en opposition à celle de l’Equateur et du Bandundu, moins bien informées en bas de la liste.
Contrairement à la première édition de son étude réalisée en 2019, où 1004 personnes ont interrogées, cette année l’agence a étendu son travail à un échantillon de 2000 répondants. Elle fait également savoir qu’elle a couvert les 26 Chefs- lieux des Provinces de la RDC contre seulement 11 selon l’ancienne configuration de 11 provinces.
Dans la publication de 2023, l’enquête s’est focalisée sur la notoriété des Entreprises des assurances, la connaissance de différentes polices, l’intention de souscription à une police d’assurance et la meilleure société d’assurance.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS DE L’ÉTUDE
L’assurance automobile avec 47%, suivie de l’assurance vie (20%), l’assurance soins de santé (17%) et l’assurance Multirisque incendie (9%) sont les plus connues des polices d’assurance. L’assurance automobile est beaucoup plus connue par les hommes (59%), dont les tranches varient entre 18 à 24 ans (32%), 25 à 34 ans (26%) et 50 ans et plus (25%).
61% des hommes connaissent l’assurance vie et sont dans la catégorie de 18 et 24 ans. Pareillement pour l’assurance soins de santé, les hommes de 18 à 24 ans sont majoritaires et sont dans le Kivu. La tranche d’âge de 25 à 34 ans affirme connaitre l’assurance multirisque incendie (30%) ; dans cette catégorie, les hommes dominent sur les femmes avec 51% contre 49%. En termes de province, Kinshasa est en tête avec 21%, suivi de Kivu et Katanga.
Signalons que pour l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en RDC (ARCA), en 2021, le marché est dominé au niveau des sociétés des assurances non vie par Rawsur 31%, Sonas 26% et SFA 23% devant Activa 9%, Mayfair 5%, GPA 3% et Sunu 2%. Par contre, Rawsur Life domine complètement le marché pour l’assurance vie avec 74%, contre 16% pour Activa vie RDC et 10% pour Affrisur.
Bin Saleh