Gardienne de stocks carbone naturel, la RDC assure en silence une part significative de la respiration de la planète. Alors que l’Amazonie s’étiole à petit feu. Cet engagement que la RDC prend très au sérieux s’illustre parfaitement dans un investissement congolais-européen qui aujourd’hui s’avère gagnant.
En effet, l’Union européenne est en engagée, depuis des années, auprès de la RDC par le biais d’un programme ambitieux de mise en valeur d’aires protégées. Il s’agit du programme “Environnement & agriculture durable“.
Des hommes et des femmes sont au quotidien engagés et sont les gardiens d’un environnement que le monde entier a en partage avec la RDC. Pour cela, plaide l’Union européenne, ils doivent être connus, soutenus mais surtout relayés.
Des initiatives porteurs
Emmanuel Bualonza est un jeune Doctorant de 26 inscrit à l’universitéde Gand. Emmanuel vit dans la forêt. Il y manipule la seule tour à flux du bassin du Congo, qui permettra pour la première fois de quantifier de façon précise et scientifiquement documentée, l’apport de la forêt congolaise au reste du monde.
Quant à Consolate Kasuera, de l’Université de Kisangani (UNIKIS), elle est la première et unique femme docteure en zoologie de la RDC. Diplôméeen 1998, elle est un témoin-clé de l’évolution de la prise de conscience environnementale de ses concitoyens. Aujourd’hui, elle est à la croisée d’un projet environnemental fort : un bâtiment écologique durable sur un campus congolais, et un enseignement inclusif.
Près de 200 millions d’euros ont été investis entre 2017 et 2021, au côté de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). L’enjeu : contribuer à la conservation des parcs de Salonga, Garamba, Virunga, Upemba Kundelungu, la réserve de biosphère de Yangambi, et au soutien économique des populations riveraines. Et cela, en développant notamment des services éco-systémiques ainsi que l’encadrement d’une agriculture durable sédentarisée autour des grands parcs.
Lisapo