Les services de renseignement ont perquisitionné ce jeudi 8 juin, la maison de l’opposant Moise Katumbi à Kinshasa ainsi que celle de son conseiller politique Salomon Idi Kalonda à Lubumbashi en leurs absences.
Selon un proche du Président d’Ensemble pour la République, « les agents des renseignements ont refusé d’attendre les avocats, et ont pris un voisin pour perquisitionner la maison de Moise Katumbi ».
De son côté, Georges Kapiamba, Président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) à travers un message posté sur son compte Twitter, souligne que ces perquisitions menées en absence de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda ainsi que leurs mandataires spéciaux, sont amplement irrégulières.
En rappel, Salomon Kalonda, conseiller de l’opposant Moïse Katumbi, est aux arrêts depuis quelques jours. Il est poursuivi selon l’armée congolaise, pour incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, atteinte à la sûreté de l’État et détention irrégulière d’une arme.
Elie Ngandu