in , ,

RDC : les OSC réfléchissent sur la stratégie intégrée de plaidoyer en faveur d’une loi spécifique portant mesures de protection sociale des acteurs de la société civile

Dans le cadre du projet sur la sécurité sociale des acteurs de la société civile, le Comité National Femme et Développement, CONAFED, avec l’appui financier d’Olof Palme International Center, organise du 09 au 10 janvier 2024, un Atelier de restitution de la stratégie de plaidoyer pour la sécurité sociale des acteurs de la Société Civile et ceux du Secteur Informel en RDC.

L’objectif est de contribuer à la sécurité sociale des acteurs de la société civile, aussi, ceux du secteur informel. 30 participants prennent part à ces assises dans la salle Kundelungu du Bâtiment de la Territoriale, dans la commune de Lingwala.

Dans son mot de bienvenue, la Secrétaire Permanente du CONAFED, Mme Jeanne Nzuzi a précisé que cette question doit interpeller tout le monde. Elle a fait savoir que les membres du mouvement associatif qui tombent malades, font recours à leurs familles pour se faire soigner. De même quand il s’agit d’organiser des obsèques, il faut attendre les cotisations des membres.

” Nous sommes humanitaires, nous accompagnons les autres. Aujourd’hui, il est temps pour que nous puissions nous regarder et penser à nous. l’État congolais doit s’occuper de nous. Bien que la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 est saluée comme une avancée significative qui tente de faire progresser la volonté politique, cette même loi ne prend pas en compte les catégories de la société civile et celles du secteur informel “, a-t-elle souligné.

En outre, ” si vous n’avez pas cotisé pendant 15 ans vous ne bénéficiez pas des indemnités. C’est pourquoi, nous avons pensé à d’autres alternatives. Il s’agit entre autres de la mise en place d’une mutuelle “, a indiqué la Secrétaire Permanente du CONAFED.

Elle a en outre précisé que l’atelier de ces deux jours, c’est pour essayer de trouver une stratégie ou une feuille de route en vue de lancer les démarches à suivre pour atteindre l’État.

Pour sa part l’expert Consultant à ces assises, M. Guy Mudumbula Makola a démontré les démarches à suivre pour que l’État s’occupe des acteurs de la société civile et ceux du secteur informel.

Il a présenté l’argumentaire de plaidoyer pour la sécurité sociale des acteurs de la société civile en RDC. Il a cité la constitution de la RDC qui donne mandat à la société civile et de travailler pour le secourir.

” C’est une légitimité d’ordre moral. L’une des stratégies est que le Conseil Économique et Social soit notre allié pour nous conduire vers les décideurs “, a-t-il dit. Aussi, la pétition.

Par ailleurs, une stratégie intégrée de plaidoyer multi-acteurs en faveur d’une loi spécifique portant mesures de protection sociale des acteurs de la société civile et du secteur informel en RDC été partagée pour amendement.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa – Fraude électorale : Livré à la justice, Ngobila a 24h pour présenter sa démission

Le seuil électoral en République démocratique du Congo : Obstacle ou opportunité démocratique ? (Par Me Scott Mpako Bekila)