Les membres du parti Alliance pour le changement (A. Ch) étaient ce lundi 29 août 2022 dans les rues de Kinshasa, afin d’exiger la libération de leur président national, Jean-Marc Kabund, détenu depuis quelques semaines à la prison centrale de Makala.
Annoncée pour 10h30′ à partir de la place Gare centrale dans la commune de la Gombe où il s’est observé une forte présence policière, cette marche est plutôt partie de Huilleries, entre les communes de Kinshasa et Lingwala. Là, des effigies et banderoles flottaient dans le ciel avec le même message.
Dans leur déclaration, les partisans de Jean-Marc Kabund ont montré leur souci d’en finir avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en 2023. Ils promettent de lancer dans les prochains jours une opération dénommée « Tshisekedi, zéro point », afin de barrer la route à un second mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.
« Nous disons à monsieur Tshisekedi que nous ne lui donnerons pas un second mandat. C’est ce qu’il doit savoir. Bientôt, nous allons lancer l’opération Tshisekedi, zéro point », a déclaré Maître Fal Mamba, cadre de l’Alliance pour le Changement qui souligne que le président Félix Tshisekedi doit être désormais considéré comme un ” dictateur. ”
Rappelons que l’ancien bras droit du président Tshisekedi est poursuivi pour outrage aux institutions du pays lors de sa dernière conférence de presse et à la propagandation des faux bruits lors de son interview accordée à la Radio France Internationale. Le député national élu de Kinshasa est toujours détenu à la prison centrale de Makala malgré la décision de la cour de cassation de l’assigner en résidence surveillée.
Elie Ngandu