La Synergie des syndicats des enseignants réunie en assemblée générale au Kongo central avec le gouvernement s’oppose au retour de la motivation des parents.
Le banc syndical de l’EPST fait allusion à la lettre circulaire du ministre Tony Mwaba limitant la gratuité à l’école primaire.
Après avoir analysé cette situation avec les provinciaux du Kongo Central et du Kwilu, la Synergie se dit opposée au retour de la prise en charge des enseignants par les parents d’élèves dont le taux a été fixée entre 50 et 300$ selon les catégories d’écoles et des zones géographiques.
Pour la Synergie, la lettre circulaire du ministre n’a répondu à aucune des revendications des enseignants, à savoir la réactivation des enseignants et écoles désactivés, la suppression des zones salariales, la prise en charge des enseignants NU, etc.
Le retour de la prise en charge par les parents risque, selon cette synergie, de créer plus de problèmes, notamment la déperdition scolaire, l’inachèvement de la scolarité par les élèves, la baisse continue du niveau de l’enseignement national et tant d’autres.
Face à cette situation, ils se préparent à faire leur déclaration qui déterminera leur position par rapport au retour insidieux de la prise en charge de la motivation.
Génie Mulobo