Le Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au grand complet, s’est réuni, samedi 13 mai 2023, pour examiner la question en lien avec le recrutement des prestataires devant entreprendre l’audit externe du fichier électoral.
La Cellule de communication de la Centrale électorale souligne qu’à la suite de l’appel à candidature lancé, 200 dossiers ont été reçus, aussi bien au plan local qu’à l’international.
À l’en croire, le bureau de la CENI a décidé de la composition de l’équipe qui débute ses travaux dès ce lundi 15 mai 2023, en conformité avec le calendrier du processus électoral.
En rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a dit, mercredi 3 mai, ne plus être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en RDC, comme le souhaite la Commission électorale nationale indépendante.
Dans une lettre adressée à la CENI, l’OIF dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo, justifie sa décision par le fait que le délai proposé par cette institution d’appui à la démocratie est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.
Elie Ngandu