“L’alimentation est un droit, manger est un vote”. Tel est le slogan de la campagne conscience “AlimenTerre” lancée vendredi 16 juillet 2021 à l’hôtel Béatrice par l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES). Parrainée par le Fond Internationale pour le Développement Agricole, en sigle FIDA, et sous le haut patronage du ministère de l’agriculture, la campagne a comme ambassadeur, l’artiste congolais Jean Goubald Kalala.
À travers cette campagne, L’INADES veut s’investir dans le plaidoyer sur la problématique des produits phytosanitaires et pesticides chimiques en agriculture. Pour le directeur national de l’INADES-formation/Congo, M. Norbert Kinvula, l’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population sur le risque que présente ces produits sur la santé humaine. Son organisation veut aussi crée une synergie autour de l’INADES afin de conscientiser les différents acteurs sur leur rôle à la réalisation du droit à l’alimentation saine , durable et inciter l’état à adopter des mesures de réduction de l’importation et production des intrants chimiques et favoriser la fabrication des intrants organiques et penser aussi aux générations futures.
Durant la cérémonie du lancement de la campagne, plusieurs panélistes ont intervenu chacun pour présenter un aspect de cette campagne. Le professeur Lele, de la faculté des sciences agronomiques a parlé des effets de l’utilisation intensive des intrants chimiques sur la terre. Le professeur Théophile Mbemba s’est appesanti sur les effets de l’utilisation intensive des intrants chimiques sur la santé humaine. M. Gérard Kapiamba, de l’INADES-formation/Congo a présenté, dans les détails, la campagne « AlimenTerre ». Et enfin, M. Yves Mbala a présenté l’étude exploratoire sur l’ampleur de l’utilisation des pesticides et fertilisants chimiques.
Notons que l’INADES-formation/Congo est l’un des dix bureaux nationaux du réseau INADES international fondé à Abidjan en 1962 par une équipe de prêtres jésuites. Et concernant cette campagne, elle est également lancée dans tous les autres bureaux africains tels qu’en Côte d’Ivoire où se trouve le secrétariat national, au Rwanda, au Togo, au Tchad, au Burkina Faso etc.
Ludo Bopey