in , ,

RDC : l’UA rejette fermement tout changement anticonstitutionnel de pouvoir

L’Union africaine (UA) a fermement condamné la tentative de coup d’État survenue dimanche dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, s’est dit soulagé que les responsables des institutions républicaines soient sains et saufs.

M. Faki Mahamat a saisi cette occasion pour réaffirmer le rejet catégorique de l’UA envers tout recours à la force pour renverser l’ordre constitutionnel dans un État africain, quel qu’il soit.

“Il saisit cette occasion pour condamner tout recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans tout État africain quel qu’il soit”, lit-on dans ce communiqué.

L’organisation panafricaine a appelé au calme et à la retenue de toutes les parties impliquées, tout en exhortant les forces de sécurité congolaises à continuer de protéger les institutions et le processus démocratique en RDC.

L’UA a réaffirmé son attachement indéfectible au respect de la démocratie, de l’État de droit et de la stabilité dans ses États membres. Elle s’est dite aux côtés du peuple congolais et de ses autorités légitimes pour surmonter cette crise.

Rappelons que le palais présidentiel et la résidence d’un acteur politique ont été la cible d’une attaque dimanche dernier. Certains assaillants ont été neutralisés et d’autres arrêtés par les services de sécurité.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Coup d’État avorté en RDC : l’ACAJ exige une enquête impartiale

Kasaï-Oriental : Les enfants MIBA dénoncent les manœuvres du PCA pour brader l’entreprise