in , ,

RDC : l’UE prête à sanctionner les personnalités impliquées dans les conflits armés et incitation à la violence 

"EU flags fly in a row in front of the European Commission building in Brussels, Belgium"

Le conseil de l’Union européenne indique qu’il est prêt à inscrire sur sa liste, toute personne qui fait obstacle à une sortie de crise consensuelle et pacifique en vue de la tenue des élections générales en décembre prochain en République démocratique du Congo.

C’est ce qu’indique son communiqué publié lundi 19 juin dernier annonçant la levée des sanctions qui pesaient jusque là sur Emmanuel Ramazani Shadary et Kalev Mutondo.

” Le conseil est prêt à inscrire sur la liste toute personne qui fait obstacle à une sortie de crise consensuelle et pacifique en vue de la tenue d’élections en RDC, qui est impliquée dans de graves violations des droits de l’homme ou dans des atteintes graves à ces droits, ainsi que les personnes responsables d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité ou d’inciter à la violence “, lit-on dans ce communiqué.

Selon la même source, le conseil est également prêt à inscrire sur la liste ceux qui exploitent la fragilité de la situation en RDC, notamment en exploitant des ressources naturelles et des espèces sauvages ou en en faisant le commerce de manière illicite.

Par ailleurs, l’Union européenne promet de continuer de soutenir la lutte contre l’impunité afin de traduire en justice les auteurs de graves violations des droits de l’homme en RDC.

En rappel, Kalev et Shadari étaient sanctionnés  suite à leur implication dans les violations des droits de l’homme ainsi que pour leur rôle dans l’entrave au processus électoral de 2018. Toutefois, l’UE dit tenir à l’oeil les personnes retirées de la liste, en promettant qu’elles peuvent également être à nouveau inscrites en fonction de leur comportement à l’avenir.

Elie Ngandu 

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Tshisekedi note la nécessité de rendre opérationnel le programme de gestion des déchets

Kasaï Oriental : l’IGF lève la saisie des comptes bancaires de la province