L’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo a réitéré l’engagement de son organisation à collaborer avec le gouvernement congolais dans le domaine des minerais critiques.
Au terme d’une audience lui accordée mardi 20 février 2024 par le Vice-premier ministre des affaires étrangères, l’ambassadeur Nicolas Berlanga a également confirmé l’engagement de l’UE dans la lutte contre le trafic illicite des minerais et pour la transparence dans les chaînes de valeurs minières.
« Lors de nos échanges, j’ai pu réitérer la position de l’UE sur la crise à l’Est de la RDC, telle qu’exprimée dans le communiqué de juillet 2023, qui condamne le soutien du Rwanda au M23 ainsi que les opérations militaires rwandaises en RDC et les appelle à se retirer. Nous sommes déterminés à collaborer avec la RDC dans le domaine des minerais critiques, conformément à ce qui a été convenu dans le protocole d’entente signé entre la RDC et l’UE en octobre 2023 », a-t-il déclaré.
Cette rencontre intervient après l’annonce le 19 février dernier de l’accord conclu entre l’UE et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques entre Européens et Rwandais.
Rappelons que la République démocratique du Congo a signé un protocole d’entente avec l’UE pour établir un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur durables des matières premières critiques et stratégiques. Elle accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 pour piller ses ressources naturelles dans sa partie Est.
Elie Ngandu