Annoncée pour mercredi 27 décembre 2023, la marche d’un groupe de candidats à la présidentielle a été réprimée par les éléments de la police nationale congolaise sur instruction du gouverneur de Kinshasa.
Les manifestants à ladite marche se sont vus dispersés à coup de gaz lacrymogène sur l’avenue Triomphal à hauteur du parti Ecidé cher à Martin Fayulu après quelques heures d’affrontements avec les éléments de la police.
La police fait état de deux blessés dans le rang des forces de l’ordre et accuse les organisateurs de ladite marche d’avoir utilisé des mineurs comme « bouclier ».
De son côté, Martin Fayulu parle d’au moins 10 blessés dans le camp des manifestants et soutien que la « Force du progrès », une franche des jeunes militants du parti au pouvoir, ont assistés les éléments de la police pour réprimer leur action.
Cette manifestation avait pour but de dénoncer les « irrégularités » constatées lors des élections législatives, municipales et la présidentielle du 20 décembre 2023.
Notons que Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo Bokonzi sont organisateurs de cette marche.
Elie Ngandu