Un réseau des criminels économiques opérant dans la province Sud-Kivu a été arrêté par les services de renseignement militaire de la République démocratique du Congo avec plus de 22 kilos d’or.
Les membres de ce réseau ont été présenté ce vendredi 5 mai 2023 aux ministres des mines, de la justice et celui des finances.
” Les criminels ont été arrêtés en possession de 04 coffres forts non encore ouverts dont 1 à kinshasa et 3 autres qui sont en routes pour Kinshasa, 15 ordinateurs portables et 4 téléphones, des fours , des balances , des moules , 26 , 120 kg d’or , et 400.000 dollars americains, 6.0568.000 FC, 125.900 FrW , 4560 RUPIS puis 1000 cheeling ougandais “, a déclaré Général Sylvain Ekenge commandant du service de communication et d’information des forces armées ( SCIFA).
Prenant la parole, la ministre de la justice, Rose Mutombo a souligné que l’arrestation de ces criminels va donner des leçons à ceux qui commettent les crimes économiques au pays. De son côté, la ministre des mines a indiqué que la RDC a adhéré à à la transparence concernant l’exploitation de ses ressources naturelles. Antoinette Nsamba a appelé tous les opérateurs miniers à se ranger sur le bon côté de la loi.
Il sied de signaler que ce réseau des criminels économiques arrêté par les services de renseignement militaire est constitué des indo-pakistanais et des congolais qui travaillent dans le service de l’État au Sud-Kivu.
Elie Ngandu