in , ,

RDC : Pourquoi les sanctions de l’ONU restent en vigueur

La Mission permanente de la République Démocratique du Congo (RDC) auprès des Nations Unies a clarifié le maintien des sanctions contre le pays, malgré la levée de l’obligation de notification d’achat d’armes en 2022. Cette clarification répond à des opinions en ligne remettant en question la nécessité de ces sanctions.

Le 1er juillet 2024, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé de prolonger les sanctions contre la RDC jusqu’au 1er juillet 2025, et de proroger le mandat du Groupe d’experts jusqu’au 1er août 2025.

Dans une mise au point publiée mercredi 3 juillet dernier, la Mission permanente précise que cette décision fait partie d’une routine depuis la résolution 1533 (2004), face à la présence persistante de groupes armés dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.

“La levée de l’obligation de notification d’achat d’armes ne signifie pas la fin des sanctions,” précise la Mission permanente. Cette mesure permet de surveiller de près les activités des groupes armés, particulièrement ceux approvisionnés illicitement en armes.

A l’en croire, le maintien des sanctions est essentiel pour contrôler les flux d’armes illicites et dénoncer les violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC. Ne pas reconduire ces mesures aurait des conséquences désastreuses pour la sécurité nationale et régionale, souligne la Mission permanente de la RDC auprès de l’ONU.

La résolution 2738 réaffirme l’engagement du Conseil de sécurité envers la paix et la sécurité internationales. De son côté, la RDC renouvelle sa coopération avec les Nations Unies pour résoudre les défis de sécurité persistants et assure que le Comité des sanctions et le Groupe d’experts continueront à surveiller les activités illicites et appliquer les sanctions.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Le projet METROKIN bénéficie du soutien du gouverneur Bumba

RDC : Le VPM de la Défense mobilise l’armée au patriotisme, à la discipline et à la défense territoriale