in , ,

RDC : Pourquoi Tshisekedi a révoqué Jean Bosco Bahala

Dans une décision inattendue, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a révoqué Jean Bosco Bahala, le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). L’annonce a été faite ce mardi 23 juillet 2024 sur les ondes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Cette révocation intervient au lendemain de la large diffusion sur les réseaux sociaux d’un document officiel affirmant que Jean Bosco Bahala était en mission de service en Ouganda pour négocier avec les rebelles du M23.

Toutefois, le gouvernement congolais a rapidement démenti cette information. Quelques heures après la propagation de cette rumeur, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a déclaré sur son compte X (anciennement Twitter) : « Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF M23 à Kampala. »

Le P-DDRCS est un programme crucial pour le gouvernement congolais, visant à désarmer et démobiliser les groupes armés, ainsi qu’à réintégrer les ex-combattants dans la société. Sous la direction de Jean Bosco Bahala, plusieurs initiatives avaient été lancées pour promouvoir la stabilité et la sécurité dans les régions affectées par les conflits armés.

La décision de révoquer Bahala suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir du P-DDRCS et à la continuité des efforts de pacification dans le pays. Des sources proches de la présidence indiquent que le Chef de l’État pourrait nommer un nouveau coordonnateur dans les prochains jours afin d’assurer la poursuite des activités du programme sans interruption.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Agression de la RDC : Une action judiciaire ouverte contre le rebelle Nangaa

Kinshasa : Les décisions du premier conseil de sécurité de Daniel Bumba