Dans un message posté mardi 6 juin dernier sur son compte Twitter, le Président du parti travaillistes, Steve Mbikayi appelle le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à rejeter la candidature à la présidentielle de décembre prochain, d’un parti politique téléguidé par les services de renseignement du Rwanda.
Par ailleurs, ce membre de l’Union Sacrée de la nation du Président Félix Tshisekedi ajoute que le candidat dont le parti politique est en franche collaboration avec le Rwanda, pays agresseur de la RDC, doit aussi être ” honni et jugé publiquement pour haute trahison. ”
” Halte à la cinquième colonne. Si et seulement si il y a des preuves tangibles qu’un candidat Président de la République et son parti sont téléguidés par les services de renseignement Rwandais, non seulement sa candidature doit être rejetée mais il doit être honni et jugé publiquement pour haute trahison “, a-t-il écrit.
Cette réaction de Steve Mbikayi intervient quelques jours après l’arrestation du conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi. Selon l’armée congolaise, Salomon Kalonda est poursuivi pour incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, atteinte à la sûreté de l’État et détention illégale d’armes. Les renseignements militaires révèlent que ” tous les communiqués de Ensemble pour la République étaient d’abord envoyés à Kigali “, avant d’être publiés.
Elie Ngandu