Le gouvernement congolais a versé une somme de 200 millions de dollars américains à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour les dernières commandes en vue de poursuivre les opérations électorales.
Selon le ministre des Finances qui l’a annoncé lundi 17 juillet dernier au cours du briefing presse, le gouvernement de la République démocratique du Congo a déjà payé plus de la moitié du budget 2023 à la Centrale électorale.
” Nous avons un budget d’environ 680 millions de dollars pour 2023, au moment où nous parlons nous avons déjà payé à peu près 360 millions ou soit 380. Donc, nous avons déjà dépassé la moitié du budget, nous sommes à peine au mois de juillet, ça c’est la réalité, ça au moins je peux vous le confirmer. Et l’objectif, ce qu’à la fin du mois de juillet que nous soyons au moins à 460 millions et puis le reste on va étaler. Nous avons accéléré, rien que pour le mois de juillet, nous avons payé 200 millions de dollars à la CENI en dollars pour lui permettre de faire face aux dernières grosses commandes parce-que nous sommes dans la dernière ligne droite”, a-t-il déclaré.
En rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante prévoit l’organisation des élections législatives, provinciales, municipales et la présidentielle en date du 20 décembre prochain conformément à son calendrier électoral.
Elie Ngandu