Les travaux d’installation des maisons préfabriquées au site PMKO dans la commune de Bipemba à Mbuji-mayi, n’ont jamais arrivé à la fin.
À ce jour, quatorze (14) maisons préfabriquées sont quasiment abandonnées dans la brousse sous l’oeil impuissant des autorités, nous signale une source locale.
En 2022, le gouvernement tanzanien avait menacé de vendre aux enchères ces maisons préfabriquées commandées par la République démocratique du Congo et bloquées depuis 2020 à Dar-es-Salaam.
Pour les autorités tanzaniennes, les droits de douane ainsi que d’importants frais d’entreposage et des pénalités n’ont jamais été payés malgré plusieurs correspondances envoyées au gouvernement congolais.
Cette situation préoccupe la population de la ville de Mbuji-mayi qui appelle le gouvernement congolais à agir pour relancer les travaux.
” Les maisons préfabriquées du projet 100 jours sont dans un état déplorable ici à Mbuji-mayi. Elles sont au nombre de 14 à ce jour. Actuellement ces maisons sont abandonnées dans la brousse au site PMKO à Bipemba. La population déplore l’arrêt des travaux et appelle le gouvernement congolais à faire tout pour acheminer d’autres maisons préfabriquées au pays afin d’achever ce projet lancé depuis le premier mandat du chef de l’État “, a déclaré un journaliste local joint par notre rédaction.
L’opinion se souviendra que Vital Kamerhe, ex directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi et l’opérateur économique libanais, Jamal Samih avaient été arrêtés pour détournement des fonds publics dans ce projet avant de recouvrir la liberté.
Les travaux de construction des maisons préfabriquées dans cette partie du territoire national ont débuté le 03 mars 2020. La première phase consistait à la préparation de socle pour recevoir les fondations puis l’installation de quelques maisons qui étaient déjà à Mbuji-mayi.
” Nous avons déjà préparé seulement la fondation pour 10 maisons, 5 villas et 5 en étage. Mais déjà ce mercredi, on va coller le béton pour la première maison “, avait expliqué Liévin Kalubi Kadiesa, chef de chantier.
Exécutés par la société SAMIBO dans le cadre du projet 100 jours lancé par le Président Félix Tshisekedi après sa prise du pouvoir en 2019, ces travaux consistaient à construire 300 maisons préfabriquées au chef-lieu du Kasaï Oriental.
Elie Ngandu