in , ,

RDC : quelques députés suspendent leur participation aux plénières jusqu’à l’amélioration de la situation sécuritaire à l’Est

La plénière de ce mercredi 21 avril 2021 à l’Assemblée nationale de la RDC a été quelque peu mouvementée que d’habitude. Plusieurs élus nationaux disent suspendre leurs participations aux activités de la chambre basse jusqu’à ce que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC soit prise au sérieux par les autorités politico-militaires.

Il s’agit de Jackson Ausse, Geneviève Inagosi, Singoma, adubango, Félix Kabange Numbi, Moise Nyarugabo, Fabrice Badendonga, Didier Manara, et autres en majorité FCC et originaires des provinces de l’Ituri, des deux Kivu et du Grand Katanga.

Tous ont décidé, après la communication de la motion d’information sollicitée par l’un d’eux pour faire part du danger que court la province de l’Ituri suite aux massacres et tueries de se soustraire aux débats à l’hémicycle. Question d’attirer l’attention sur les conditions de vie des fils et filles de cette contrée. ” Ils ne vont plus participer aux débats aussi longtemps que le chaos perdurera dans ce coin du pays“, ont-ils déclaré.

La plénière de ce mercredi, qui précède celle portant investiture du gouvernement Sama Lukonde, n’avait que deux points à l’ordre du jour à savoir : la communication de Mboso sur la situation sécuritaire à l’est du pays et l’examen de la proposition de loi Lutundula sur la réforme électorale.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Justice : Willy Bakonga, Ex-ministre de l’EPST, détenu en ce moment à la DGST du Congo-Brazzaville

Insécurité à l’Est de la RDC : des forces kényanes pour appuyer les FARDC