Suspendu depuis mercredi dernier suite aux travaux de réhabilitation d’une partie de la piste endommagée par un aéronef, le trafic aérien a repris le vendredi 09 décembre à l’aéroport national de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
« Ce vendredi, il a été constaté l’atterrissage des avions réguliers et non réguliers, à la satisfaction des exploitants qui ont vu leurs voyageurs dont les vols étaient annulés, effectuer leur voyage et les frets être transportés à destination de Mbuji-Mayi », indique l’Agence Congolaise de Presse.
Ces exploitants ont par la même occasion remercié la direction provinciale de la Régie des voies aériennes (RVA) pour avoir exécuté ces travaux appuyée par la société chinoise CJIC en charge de la construction, réhabilitation et modernisation de cet aéroport.
Exploité au quotidien par quatre compagnies aériennes réalisant le transport des passagers et trois autres possédant des avions cargos, l’aéroport de Mbuji-mayi se trouve en chantier depuis une année.
Selon le Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), la première phase des travaux de modernisation sera exécutée pendant vingt-quatre mois par l’entreprise Chine Jiang International Construct à hauteur de 23 millions de dollars financés par la Banque africaine de développement (BAD).
Elie Ngandu