in ,

RDC : Sama Lukonde fixe les priorités de son gouvernement

La première mission du gouvernement de l’Union Sacrée vient d’être accomplie ce lundi 12 avril 2021 avec la publication des noms des membres qui devront accompagner le Premier ministre Sama Lukonde dans sa tâche.

Ils sont 56 membres parmi lesquels 41 hommes et 14 femmes. Ils vont travailler au sein du gouvernement Sama Lukonde pour répondre aux priorités des congolais.

Quelques heures après, le Premier Ministre a présidé une conférence de presse au salon rouge de l’hôtel du Gouvernent à propos de ce gouvernement. Il a expliqué tout le processus qui a conduit à la formation de l’actuel exécutif.

Selon Jean-Michel Sama Lukonde, ” tout a commenceé par les consultations des forces, des partis et regroupements politiques et la société civile etc. Le critérium a tenu compte de l’inclusivité et de la forte solidarité. Il s’en est suivi une série de séances avec le Chef de l’Etat pour finaliser le travail”.

C’était selon lui, ” une manière de remercier tous les acteurs politiques et ceux de la société civile pour leur participation sans oublier le travail abattu par l’informateur Modeste Bahati Lukwebo. Ce dernier avait réussi a fédérer 391 députés dans la nouvelle majorité parlementaire sous le label de l’Union Sacrée de la nation”, poursuit-il en remerciant les partis et regroupements politiques ” qui ont manifesté leur volonté de servir la nation”.

Le Premier ministre a également mentionné des plaidoyers initiés pour l’intégration des femmes au sein du gouvernement de l’Union Sacrée. ” Et cela a été fait avec un taux de 27% des femmes avec un quota de 15 personnalités féminines. La participation féminine est qualitative (vice-Primature, 10 personnes au niveau des ministres, 3 vices ministres et 1 déléguée)”, se réjouit-il en s’estimant qu’il s’agit d’un grand pas vers la parité.

Sama Lukonde a également fixé l’opinion sur les priorités de son Gouvernement. Il s’agit des questions liées à l’instauration de la paix, la sécurité particulierement à l’Est de la RDC. Il y a également la santé surtout avec la pandémie de Covid-19, l’éducation de base, les réformes dans le domaine fiscal, l’industrie l’entrepreneuriat, le processus électoral, etc.

À noter que 57 jours ont séparé sa nomination à la mise en place de son équipe soit du 15 février 2021 à aujourd’hui, Lundi 12 avril.

Par Perpétue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Nommé ministre, Lutundula peut-il présenter et défendre sa proposition de loi sur la CENI?

Gouvernement : Samy Badibanga, Diongo, Mende, Kin Kiey, Bitakwira…oubliés