Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l’inspecteur des finances, Jules Alingete, a affirmé que toutes les cartes bancaires liées au compte du Trésor public que des anciens membres du régime Kabila utilisaient ont été désactivées. Seul, le ministre des Affaires Etrangères en a désormais le droit.
“Tout a été désactivé. Néanmoins, nous avons décidé de l’autoriser exceptionnellement au ministre des Affaires étrangères pour des raisons de représentativité. Mais cela ne se fera pas comme cela se pratiquait auparavant“, a déclaré Jules Alingete.
“Nous n’avons pas médiatisé cette affaire pour viser d’anciens dignitaires, nous avons révélé à l’opinion publique qu’il existait dans notre pays un système de cartes bancaires dont l’argent provenait du compte général du Trésor“, indique-t-il.
Cela a évidemment été un choc, car les gens ne s’y attendaient pas. Notre objectif, c’était de mettre fin à ces pratiques qui saignent à blanc les finances publiques et d’obtenir le remboursement des sommes prélevées.”
Cette affaire des cartes est notamment à la base de l’exil politique de Barnabé Kikaya. L’ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila a posté il y a quelques semaines sa photo dans une embarcation clandestine à destination d’Angola. Il a justifié sa fuite par des menaces d’arrestation qu’il aurait subies à ce sujet pour des motifs, selon lui, politiques.
SN