Après avoir causé la mort de plus de 270 personnes à Kishishe dans le groupement de Mbwito, territoire de Rutshuru, les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda annoncent un cessez-le-feu conformément aux recommandations du mini-sommet de Luanda dirigé par le Président Angolais João Lourenço.
” En référence à notre communiqué du 25 novembre 2022 concernant les recommandations du communiqué issu du Mini Sommet des Chefs d’Etat, tenu le 23 novembre 2022 à Luanda, Angola, le mouvement M23 a ce qui suit à dire : Le Mouvement M23 confirme son maintien du cessez-le-feu “, note ce message publié mardi 06 décembre dernier après la clôture des pourparlers de Nairobi où ils n’avaient pas participé.
Et d’ajouter : ” En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations, le M23 est prêt à démarrer désengagement et se retirer, même s’il n’était pas représenté audit sommet. Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC. ”
Et de poursuivre : ” Le Mouvement M23 demande une réunion avec la Force régionale d’Afrique de l’Est et Ad-Hoc Mécanisme de vérification pour discuter des modalités de mise en œuvre et renouvelle sa demande de rencontre avec le médiateur et le facilitateur à l’extérieur pour discuter du sujet de ses préoccupations. ”
Les rebelles du M23 se disent prêts à dialoguer avec le gouvernement de la RDC afin de trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est où ils sèment le pillage, tueries et désolation.
Elie Ngandu