in , ,

RDC : Sylvestre Ilunkamba présente sa démission

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, vient de déposer ce vendredi sa démission au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, quelques heures après la notification de sa destitution par l’Assemblée nationale. L’homme aura résisté, mais pas bien longtemps.

« Etant donné que les Députés qui composent l’Assemblée nationale ont été élus lors des élections de 2018 et ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre les responsabilités conformément à la constitution», avait promis Sylvestre Ilunga le jeudi 28 janvier dans un communiqué.

Ce vendredi, il a été notifié par le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Et quelques heures après, il s’est présenté devant le président de la République pour présenter sa démission.

Issu du FCC de Joseph Kabila, Sylvestre Ilunga a été nommé Premier ministre en mai 2019 dans le cadre de l’accord FCC-CACH, mais son gouvernement a été installé début octobre, après plusieurs tractations sur le partage des responsabilités.

Son départ est la conséquence logique de la fin de la coalition FCC-CACH annoncée le 6 décembre 2020, par le président Tshisekedi, avant de nommer un informateur pour identifier la nouvelle majorité au Parlement.

Et c’est cette nouvelle majorité de plus de 300 députés identifiée par l’informateur Bahati Lukebo Bahati Lukwebo, qui aura voté pour la destitution de Sylvestre Ilunga Ilunkamba le 27 janvier dernier. Avant même qu’elle se dessine formellement, elle avait destituée le Bureau Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale le 10 décembre 2020.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Déchu, Sylvestre Ilunga attend la notification de l’Assemblée Nationale

Politique : certains cadres du FCC optent pour l’opposition