Cinquante-six, c’est le nombre des vice-premiers ministres, ministres d’État, ministres et vice-ministres qui forment le gouvernement Sama Lukonde rendu public ce lundi 12 avril.
Sur la configuration de cette équipe, un aspect intéresse les Conglais : sa taille. Avec un tel nombre de portefeuilles, d’aucuns se demandent si le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et son Premier ministre Sama Lukonde ont tenu compte de la situation économique du pays.
Des indicateurs économiques au rouge
Depuis quelques semaines, on sonne l’alerte sur les finances de la République Démocratique du Congo.
A en croire le journal La Libre Belgique, les caisses de la Banque Centrale du Congo (BCC) sont vides.
Question : comment l’état congolais va-t-il s’y prendre pour s’occuper de ses “56 Excellences” ? Et pourtant, dans son discours annonçant la mise en place de l’Union sacrée pour la nation, Tshisekedi avait promis de revoir drastiquement la taille du gouvernement afin de réduire le train de vie de institutions du pays. Mais seulement 11 portefeuilles ont été réduits.
Pendant ce temps, la Côte d’ivoire, l’un des pays aux économies fortes en Afrique, vient de réduire la taille de son gouvernement. La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Patrick Achi compte 37 ministres contre 45 auparavant.
Avec la crise causée par la pandémie du coronavirus, plusieurs pays à travers le monde ont revu leurs dépenses à la baisse. Seule la RDC semble faire exception.
RKM